Les chèvres naines
N° d'éleveur : 59358520

Chevreau extra-nain de 1 semaine 

Chèvre extra-naine "bleue"

Bouc extra-nain

Chèvre extra-naine 

Chevreaux extra-nains de 1 mois

 Chèvre extra-naine de 3 mois

 

Morphologie :

 Standard Officiel  

Taille : Animal de petite taille de 40 à 50 cm au garrot, même pour les mâles.  

Au delà on parlera de demi-naine.   

Silhouette : Corps trapu, poitrine profonde et large. Pattes courtes et musclées.    

Tête : Cornes tournées vers l'extérieur. Barbiche chez le bouc.

Poids : de 17 à 30 kg pour le bouc et de 12 à 20 kg pour la chèvre. 

 Longévité : entre 10 et 15 ans

Logement : Parc avec abri, de par sa petite taille elle ne nécessite pas un grand parcours mais par contre une bonne clôture si vous ne voulez pas qu'elle taille vos rosiers !

Caractéristiques particulières à la chèvre angora : caractère plus calme, poil très long et soyeux, nécessite une tonte au printemps , le mâle est moins odorant lors de la période de rut . La reproduction est plus difficile que chez la chèvre naine classique (le chevreau est plus fragile à la naissance) .

Nourriture : herbe, arbustes, ronces, avoine, orge, tourteaux, foin, betteraves, déchets de jardin, pain .

Reproduction : de fin août à octobre, les chèvres entrent en chaleur, l’accouplement est souvent discret . La gestation est de 5 mois : les mise-bas ont donc lieu en hiver : isoler la chèvre et prévoir du chauffage lors des naissance . Une 2ème période de chaleur peut apparaître  exceptionnellement après l’élevage de la première portée. Les portées sont souvent de 2 à 3 chevreaux pour la chèvre naine classique contre 1 voire 2 pour l’angora.  Les chevreaux peuvent être sevrés vers l’âge de 2 mois

Législation : toutes les chèvres doivent être bouclées sur les 2 oreilles , ce marquage porte le numéro de l'éleveur , l'année de naissance et le numéro de l'animal . Les animaux doivent être soumis à une prise de sang annuelle pour  prophylaxie de la fièvre aphteuse et de la brucellose. Toute vente est déclarée à la Direction Départementale de l'agriculture et nécessite un bon de transport .

 

Page suivante " Naissances exceptionnelles"

Page d'accueil